L’année dernière, à la même époque, les échos portaient sur de nouveaux papier-peints, de la laque brillante et de tapis aux accents audacieux dansant dans leur tête. Maintenant, après 12 mois passés dans une rafale de peinture brillante et de mélanges de motifs, les esprits curieux veulent savoir ce qui va suivre. En quête de réponses, nous avons demandé à quelques professionnels du domaine du design de me donner leurs prévisions pour la nouvelle année. Quelles sont les tendances en matière de décoration intérieure que l’on peut s’attendre à voir se multiplier en 2019 ? Quelles sont les formes, les techniques et les matériaux qui les enthousiasment le plus dans leur propre travail ? Et quelles sont les couleurs qui sont en voie de devenir le prochain millénaire rose ou hyper bleu ? Bien sûr, seul le temps nous révélera ce qui nous attend vraiment, mais pour l’instant, dites-nous tout ce que vous savez, experts, nous sommes tout ouïe.

1. Les commerçants
Selon Helena Barquet et Fabiana Faria, propriétaires de Coming Soon, un magasin de design new-yorkais, les pastels seront relégués au second plan en 2019. « Les pastels ont été si répandus, et de nos jours, nous constatons que les couleurs plus riches deviennent de plus en plus intéressantes lorsqu’il s’agit d’accessoires pour la maison « , dit Helena. De plus en plus populaire : les articles de maison qui s’éloignent de l’abstrait et ressemblent plutôt à des formes reconnaissables, comme les animaux ou les personnes. « Il y a moins d’attrait pour le romantique et plus de désir pour quelque chose de concret « , dit Helena, en citant en exemple les pots à visages des partenaires du Groupe et la très populaire baigneuse de la boutique. « Peut-être que nous ne nous sentons pas aussi romantiques ces jours-ci, les gens pensent, je veux juste savoir ce que c’est. »

2. L’architecte d’intérieur
Pour Keren Richter, cofondateur de l’entreprise de décoration d’intérieur The White Arrow, cofondateur, les accents décoratifs à l’ancienne – franges, meubles en rotin et abat-jour à motifs – sont une priorité. « Ces éléments sont frais grâce à de nouvelles silhouettes sophistiquées, des couleurs et des matériaux renouvelés « , dit-elle. Un autre potentiel de retour en force : le verre coloré. « J’ai étudié le verre de Murano récemment et j’ai étudié une variété de pendentifs, lustres, verreries, meubles, miroirs et accessoires en verre d’époque. J’aime la délicatesse, l’application transparente du vert pâle et du rose, et comment la couleur et les facettes se réfractent au soleil. »

3. Le designer industriel
Le concepteur de produits Stephen Burks de Stephen Burks Man Made voit les textiles prendre une nouvelle complexité et une nouvelle polyvalence. « Nous sommes actuellement fascinés par le fait que les textiles ne se contentent pas de traîner doucement à la maison « , dit-il. « Nos clients – Bolon, Dedar et Luceplan – utilisent des techniques avancées et expérimentales comme le tricot 3D, le recyclage et l’impression textile pour un effet spectaculaire. Comme la prédiction d’Anni Albers selon laquelle les textiles deviendront architecturaux dans The Pliable Plane et les recherches du professeur Chuck Hoberman sur les surfaces déployables à la Harvard Graduate School of Design, nous pensons que les textiles à la maison commenceront à prendre de nouvelles formes atmosphériques, structurelles et technologiques dans un avenir très proche ».

4. Le céramiste
« Je vois moins l’accent sur le minimalisme que sur l’excès, l’éclat, l’audace et l’exubérance « , dit Mérida Anderson, céramiste montréalaise, dont les pièces jetées à la main allient des formes ludiques à des couleurs vives. « Je me dirige vers les lustre et les nacres, les couleurs vives et les mélanges de motifs bizarres. »

5. Le fabricant de tapis
Le designer Arati Rao, fondateur de la ligne de tapis tissés à la main Tantuvi, prédit une explosion de formes organiques inspirées de la nature, en particulier dans les céramiques et les textiles, à l’instar de la vaisselle géodée de Minh Singer, de la lampe de table Rolling Hills de Virginia Sin, des pièces Moon Landings de Raina Lee et des tapis en coton Tantuvi, conçus pour refléter la palette du désert dans lequel ils sont fabriqués.

6. Le designer textile
Ellen Van Dusen, fondatrice de la ligne de mode et d’articles de maison Dusen Dusen, voit vert pour 2019. « Le vert est rafraîchissant et nettoie la palette « , dit-elle. « C’est une couleur forte mais qui peut aussi s’estomper en fonction de la teinte. Il anime les espaces d’une manière unique. » Le concepteur prévoit également un uptick dans toutes les choses surdimensionnées. « Je pense aux lampes, aux sculptures, aux objets en général, dit-elle. Sur sa propre liste de souhaits décoratifs : « Je suis à la recherche d’un gros crayon depuis toujours. Ils font un Ticonderoga n°2 de 1,80 m de haut pour l’exposition dans les magasins de fournitures d’art et j’essaie vraiment d’en mettre la main dessus. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum ut ut leo dapibus et, neque. efficitur. libero tristique